QUESTIONS GÉNÉRALES

1. À quel endroit est-ce que je peux acheter vos produits ?
Nos produits se retrouvent chez plus de 400 détaillants spécialisés dans la vente de céramiques et de planchers de bois. Écrivez-nous un courriel afin de connaître le détaillant le plus près.

2. Je suis un consommateur. Est-ce que je peux acheter directement chez Impex ?
Non. Les produits d’Impex sont uniquement vendus et distribués par notre réseau de 400 détaillants. Écrivez-nous un courriel afin de connaitre le détaillant le plus près.

3. Je suis un consommateur et j’aimerais visiter votre salle de montre. Est-ce que c’est possible ?
Oui. Si vous désirez nous visiter, il nous fera un plaisir de vous conseiller. 

4. Je ne sais pas comment installer vos produits. Avez-vous des guides d’installation ?
Les guides d’installation de tous les produits se trouvent sur le site Web www.impexstones.com.

5. Est-ce qu’Impex offre un service d’installation ?
Non. Impex n’offre pas de service d’installation. La meilleure ressource sera le détaillant chez lequel vous avez acheté le produit. Impex offre régulièrement des formations aux détaillants. Informez-vous sur les dates des prochaines formations.

6. Est-ce que je peux coller vos produits sur un contreplaqué ?
Non. Un contreplaqué réagit à l’humidité. Peu importe la colle utilisée, la pierre pourrait se décoller du mur.

7. Pourquoi le Code national du bâtiment et la norme CSA A371 exige-t-il l’installation d’un treillis pour la pose des pierres ?
Vous comprendrez que Impex ne rédige pas les normes de la construction. Cependant, l’installation d’un treillis remplit de mortier sur un mur de gypse vous protègera dans le cas d’une infiltration d’eau. 

8. Si j’installe sur des panneaux de béton léger de type Duroc, est-ce que je dois quand même installer un treillis ?
L’article 10.5.1 de la norme canadienne CSA A371-04 intitulée « Maçonnerie des bâtiments » stipule qu’un lattis métallique galvanisé doit être installé sur toute structure porteuse autre qu’un produit de maçonnerie ou que du béton. Puisqu’un panneau de fibrociment n’est pas considéré comme un produit de maçonnerie ou du béton, il est important d’installer un lattis métallique à cette étape. Celui-ci doit être solidement fixé au support.

9. Des morceaux sont brisés dans les boîtes. Qu’est-ce que je fais ?
Il est extrêmement rare que ça cela se produise lorsque les boîtes sont manipulées correctement. Veuillez utiliser les pierres brisées pour les coupes. 

10. Sur quel type de surface est-ce que je peux coller vos produits ?
La surface doit être poreuse, propre, uniforme, exempte de poussière, de saleté, d’huile, de suie, de cire, de moisissure, de poudre, ou d’écaillage, etc. Toutes les installations doivent être conforment aux normes applicables.

11. Quel pourcentage de perte est-ce que je dois calculer afin de m’assurer que j’aurai assez de marchandise ?
Selon la complexité du projet, prévoir entre 5% et 10%. 

12. Quelle est la provenance de vos produits ? 
Nos produits proviennent des quatre coins du monde.

13. De quelle façon est-ce que je dois appliquer le mortier colle ?
À moins d’avis contraire, les produits Impex s’installent en double encollage. C’est-à-dire qu’on doit appliquer de la colle derrière la pierre et sur le mur. De préférence, on appliquera le mortier colle au mur avec une truelle droite et derrière la pierre avec une truelle 3/8 - 3/8 (les pierres extérieures demandent une truelle ½-½). Il est très important d’appliquer le mortier colle en trait horizontaux. On ne doit en aucun temps appliquer le mortier colle par spots ou en arc-en-ciel. Il ne s’agit pas d’une technique de pose reconnue par l’industrie.

 

PIERRES INTÉRIEURES

1. J’ai acheté une pierre de marbre. Quel mortier colle est-ce que je dois utiliser ?
Puisque les pierres de marbre sont très poreuses, elles doivent être installées avec le mortier colle LTC blanc. L’utilisation d’un mortier colle gris tachera la pierre sans aucun moyen de réparation.

2. Combien de pieds carrés couvre un sac de mortier colle LTC ?
Un sac couvre entre 40 et 50 pieds carrés avec une truelle 3/8-3/8 et entre 20 et 30 pieds carrés avec une truelle 1/2-1/2.

3. J’ai acheté des pierres et des coins. Je ne sais pas par où commencer l’installation.
On doit commencer l’installation par les coins pour ensuite installer les pierres.

4. Je me sens comme un pro ce matin. Je crois pouvoir installer ma pierre sur au moins 8 pieds de haut dans ma journée. Est-ce que je peux ?
Non. La pierre n’est pas une céramique. On doit installer un maximum de 4 pieds de haut par jour afin que le mortier colle puisse agir correctement.

5. Je sais qu’il y a des mortiers colle qui sèchent plus rapidement que d’autres. Est-ce que dans ce cas je peux installer sur plus de 4 pieds de haut par jour ?
Non. Tous les mortiers colle qui sèchent plus rapidement se rétractent en séchant. Ce retrait pourrait faire fendre les pierres. Nous vous recommandons d’utiliser le mortier colle LTC qui a spécialement été formulé pour nos pierres. Évitez les sources de problèmes et utilisez la LTC.

6. Mon installateur a installé des pierres qui semblent être défectueuses. Qu’est-ce que je peux faire ?
Tel que mentionné dans la garantie et dans les Guides d’installation, Une pierre installée est une pierre acceptée, par l’installateur et le consommateur, même si ce dernier est absent lors de l’installation. La meilleure façon d’éviter cette situation est de sortir vous-même les produits des boîtes pour créer l’effet désiré et pour mélanger les morceaux.
Cependant, n’hésitez pas à communiquer avec notre service à la clientèle. Il nous fera plaisir de vous conseiller.

7. Il y a des variations au niveau de la couleur de la pierre entre le panneau d’échantillon et celle que je viens de recevoir. Quelle est la raison ?
La principale caractéristique de la pierre naturelle est… quelle est naturelle. Elle est un produit de la nature, à la fois unique et d’une grande valeur esthétique, qui se caractérise par des variations distinctives dans la teinte et la couleur. Ces variations naturelles ne constituent pas des défauts mais font partie de la beauté naturelle et du caractère unique de la pierre.

 

PIERRES NATURELLES EXTÉRIEURES

1. Je veux installer de la pierre à l’extérieur. Quel mortier colle est-ce que je dois utiliser ?
Le seul mortier colle extérieur est le Mason Bond. Toujours l’utiliser en double encollage, soit avec une truelle droite au mur et une truelle ½-½ derrière la pierre.

2. Combien de pieds carrés couvre un sac de Mason Bond ?
Un sac de Mason Bond couvre entre 20 et 30 pieds carrés avec une truelle ½-½.

3. Pour la pierre Halifax, comment est-ce que je peux remplir les espaces entre les pierres ?
Pour la pierre Halifax, appliquer du mortier Mason Bond avec une truelle droite derrière la pierre en faisant pénétrer le mortier entre les joints. Appliquer le mortier Mason Bond sur le mur avec une truelle 1/2-1/2. 

 

Détaillants designers et architectes

1. Je suis un détaillant autorisé et j’aimerais avoir accès à la section de commande du site Web. Comment est-ce que je peux procéder ?
Très simple. Communiquez avec Jean-François Dufour au 450-973-1732. 

2. Je suis un entrepreneur général et j’aimerais acheter vos produits. Est-ce que je peux acheter directement chez Impex ?
Non. Vous devez passer par un détaillant autorisé. Veuillez communiquer avec nous pour connaître le détaillant le plus près. 

3. Je suis un architecte et j’aimerais acheter vos produits. Est-ce que je peux acheter directement chez Impex ?
Non. Vous devez passer par un détaillant autorisé. Veuillez communiquer avec nous pour connaître le détaillant le plus près. 

4. Je suis un designer et j’aimerais acheter vos produits. Est-ce que je peux acheter directement chez Impex ?
Non. Vous devez passer par un détaillant autorisé. Veuillez communiquer avec nous pour connaître le détaillant le plus près. 

5. J’aimerais avoir accès à vos fiches techniques de produit. Comment est-ce que je peux les obtenir ? 
Les fiches techniques en format pdf sont disponibles dans la section Documentation.

 

PRODUITS DE BÉTON

1. Quel produit d’adhésion est-ce que je dois utiliser pour coller les produits de béton ? 
Pour tous les produits à l’exception de la Vivaldi, on doit toujours utiliser le mortier colle LCT (gris ou blanc) en double encollage avec une truelle 1/2-1/2. Pour les produits Vivaldi, on doit utiliser la colle SikaBond. Appliquer 8 boutons de colle SikaBond derrière la planche.

 

BRIQUETTES

1. Quel produit d’adhésion est-ce que je dois utiliser pour coller les briquettes ? 
On doit toujours utiliser le mortier colle LCT (gris ou blanc) en double encollage avec une truelle droite derrière la briquette et 3/8 au mur. On peut également utiliser la colle SikaBond. Appliquer 2 boutons de colle SikaBond derrière la briquette et coller au mur.

2. J’ai des morceaux cassés dans ma boîte. Qu’est-ce que je dois faire ?
Des briquettes doivent être coupées sur chacun des rangs. Utiliser ces briquettes pour les coupes. Pour éviter des situations fâcheuses, 4-6 briquettes supplémentaires sont déjà comprises dans les boîtes. 

3. Les briquettes Old Bank et St-Charles me semblent vieilles et sales et certaines sont cassées. Est-ce normale ?
Les briquettes Old Bank et St-Charles sont des briques d’argile qui ont été récoltées sur de vieilles maisons. Il est normal que ces briquettes portent les marques du temps et le fait d’installer des briquettes brisées apportera tout le réalisme à votre décor. 

4. J’ai pris possession de ma marchandise et j’ai des sacs de mortier colle LTC et des sacs de mortier King 1-1-6. Quelle est la différence entre ces deux mortiers ?
Le mortier colle LTC (blanc ou gris) sert à coller la briquette sur le mur. Le mortier 1-1-6 sert à faire les joints entre les briquettes. ATTENTION : un mortier 1-1-6 ne s’applique pas comme du coulis à céramique. Il doit être appliqué avec un cône à mortier entre les briquettes et non sur les briquettes.

5. J’ai mélangé le mortier 1-1-6 selon les recommandations du fabricant et je n’arrive pas à le faire sortir du cône. Est-ce normal ?
Oui. Vous avez mélangé le mortier parfaitement. Le truc est de mettre une seule goutte de savon à vaisselle transparent et de remélanger le mortier. Il sortira facilement du cône. Vous pouvez voir cette procédure dans le vidéo d’installation de la briquette.

6. Je suis un maçon d’expérience et j’ai l’habitude de laver les briques avec de l’acide pour enlever les taches de mortier. Est-ce que je peux utiliser cette technique avec vos briquettes ?
Non. Les briquettes sont un élément décoratif et ne doivent jamais être lavées à l’acide ou à l’eau. Les joints doivent être tirés d’une façon propre à l’aide du cône à mortier. Si du mortier se retrouve sur les briquettes, attendre 20 minutes et essuyer avec un linge sec.

7. J’aimerais utiliser un coulis à céramique pour faire les joints. Est-ce une bonne idée ? 
Non. Il s’agit même d’une très mauvaise idée. Un coulis à céramique, de par son nom, est conçu pour la céramique. Le mortier 1-1-6 est le seul mortier qui doit être utilisé pour les joints de briquettes.

8. Quel est la largeur idéale des joints entre les briquettes ? 
La largeur idéale est de 3/8 à 1/4 maximum. 

 

TUILES DE CUIR AUSTRALIA ET EUROPA

1. L’endos des tuiles ne me semble pas poreuse. Qu’est-ce que je dois faire ?
En effet, l’endos n’est pas poreux. Vous devez passer un papier sablé moyen sur l’endos afin que la colle SikaBond puisse agir correctement. Appliquez de 5 à 6 boutons derrière la tuile et coller au mur. 

 

TUILES DE CUIR SUR MESURE

1. De quelle façon est-ce que je dois coller les tuiles au mur ? 
Appliquez de 5 à 6 boutons de SikaBond derrière la tuile (tuile de 18 x 32) et coller au mur. Ajuster le nombre de boutons selon le format de la tuile.

2. De quelle façon est-ce que je dois passer ma commande ? 
Si vous êtes un consommateur, vous devez communiquer avec votre détaillant. Si vous êtes un détaillant, vous devez communiquer avec votre représentant et remplir un formulaire conçu à cet effet. Prévoir 2 semaines pour la livraison. 

3. Est-ce que les dimensions des tuiles sur mesure sont exactes ?
Oui. Les tuiles sont découpées avec des machine CNC. 

 

LAMSTONE

1. De quelle façon je dois coller la Lamstone au mur ? 
La colle Durapro AC0055 doit être utilisée en double encollage. La colle doit être appliquée derrière la tuile avec une truelle droite et sur le mur avec une truelle 3/16 en V. Les traits de truelle au mur doivent être horizontaux afin de s’assurer d’évacuer l’air derrière la feuille. La technique d’application en arc-en-ciel n’est pas reconnue car il sera impossible d’évacuer l’air qui se retrouve entre la feuille et le mur.

2. Quels sont les formats disponibles ? 
Les deux formats sont : 60cm x 120 cm (environ 24 pouces par 48 pouces) et 100 cm x 200 cm (environ 40 pouces par 80 pouces). 

3. De quelle façon je dois me préparer pour installer la Lamstone translucide ?
Pour vos applications de Lamstone translucide, nous vous invitons à communiquer avec le service à la clientèle qui saura répondre à toutes vos questions. 

4. J’aimerais installer la Lamstone autour d’un foyer. Est-ce qu’il y a des limitations ? 
Oui. La capacité du foyer ne doit pas dépasser 40,000 BTU.

5. J’ai des bulles qui se forment au-dessus de mon foyer. Quel est ce phénomène ? 
Au moment de l’installation, l’air entre la Lamstone et le mur n’a pas été correctement enlevé. 

 

PANNEAUX DÉCORATIFS

1. Quelles sont les couleurs disponibles ? 
Il y a 4 couleurs disponibles : Pur crème, Noir ébène, Gris somptueux et bronze antique. 

2. J’aimerais acheter des panneaux d’une couleur qui n’est pas offerte. Est-ce que c’est possible ?
Oui, c’est possible. Informez-vous chez votre détaillant. Il saura vous aider dans votre choix. 

3. Quel est la différence entre le kit de panneaux décoratifs et les tuiles de cuir sur mesure ?
Le kit de panneaux décoratifs consiste en une boîte qui contient 4 panneaux de format 12 x 32, un gabarit pour l’installation, les vis et les chevilles. Quant au Cuir sur mesure, vous décidez du format de vos tuiles, du matériel, de la couleur et de la finition.